
Ateliers d'intro à la risographie
2026
Dates à venir
Les Autres Jours partage sa passion de l'imprimé avec cet atelier d'introduction à la risographie. Au terme de l'activité, vous repartirez avec vingt copies de vos impressions en deux couleurs au format lettre. Les ateliers se donnent en deux séances.
Signalez votre intérêt pour l'atelier et soyez informé des dates en nous envoyant un courriel.

Crédit : Pascale Bonenfant
Description des activités
Formatrices | Geneviève Raîche-Savoie et Christine Lavallée
Lieu | Aux Autres Jours, situé au 280, Saint-Joseph Est, 1er étage
Nombre maximum de participants | 5 personnes
Cet atelier s'adresse à des artistes, illustrateur.trices, designers ou tout autre personne qui souhaite apprendre à créer des illustrations ou des compositions adaptées au risographe.
Tarif | 120$ par participant - inclut les deux séances et 20 copies de vos impressions en deux couleurs au format lettre.
Objectif | Comprendre les techniques de création d'images en séparation de couleurs et apprendre à manœuvrer un risographe.
Contenu de l'atelier
Première rencontre (1h) : Atelier sur la séparation de couleurs (manuelle, Illustrator et Photoshop) Présentation d'œuvres pour illustrer les particularités et les contraintes de la risographie.
Deuxième rencontre (2h) : Atelier d'impression des œuvres et fonctionnement du risographe.
Prérequis
Durant la période entre les deux rencontres, les participants doivent préparer une image en séparation de couleurs. Connaître les logiciels de design graphique tels que Adobe Photoshop ou Illustrator est un atout.


Geneviève Raîche-Savoie

Geneviève Raîche-Savoie est une designer et une enseignante au niveau collégial et universitaire. En parallèle à son engagement pédagogique, elle développe une pratique en impression artisanale où elle explore la matérialité du design graphique à travers la sérigraphie et la risographie. Ses affiches en édition limitée abordent souvent des enjeux sociaux, environnementaux et culturels.
Christine Lavallée
Soreloise d'origine, Christine Lavallée emménage à Québec pour des études en
design graphique. Après avoir travaillé une dizaine d'années au
sein de firmes d'architecture, elle enseigne maintenant le graphisme
au Cégep Ste-Foy.

Crédit : Geneviève Raîche-Savoie




